Sophrologie, préparation mentale
La sophrologie au service du sportif
La sophrologie offre au sportif la maîtrise d’outils comportementaux adaptés à ses objectifs personnels.
Avant une compétition, la sophrologie accompagne le sportif vers des conditions de réalisations idéales qui lui permettent de se consacrer exclusivement à l’essentiel.
Durant une épreuve, la sophrologie permet de mieux appréhender la facette émotionnelle, de gérer le stress et de maitriser la fatigue.
Après une échéance compétitive, la sophrologie active le processus de récupération physique et de régénération mentale.
Le triptyque du sportif
Aujourd’hui beaucoup de sportifs placent la sophrologie dans le cadre de leur préparation globale.
En effet la technique, le physique et le mental sont les trois points sur lesquels l’athlète s’appuie. Ces trois paramètres constituent la base fondamentale et incontournable de la performance et s’influencent en permanence.
L’aspect technique est le plus stable et varie peu, contrairement au physique et au mental qui fluctuent en cours d’épreuve.
Mon rôle de sophrologue est d’intervenir sur la facette mentale en vous proposant un travail progressif qui s’inscrit dans la durée.
Comment ?
Après un entretien individuel où l’accent est placé sur la formulation de buts précis et sur la fixation d’objectifs réalisables qui prennent en compte vos dimensions personnelles, je vous propose différentes techniques individualisées en fonction de votre discipline sportive.
Voici les principaux outils que j’utilise :
- La relaxation : elle apaise les tensions musculaires et permet d’induire un état de détente qui contribue à modifier le niveau de conscience.
- Les sensations : elles permettent d’inscrire dans la mémoire du corps le bon geste technique, sans avoir recours à la réflexion ou au raisonnement. Une fois que le geste est automatisé, il reste inscrit dans la mémoire corporelle. Le travail se fait sur les 5 sens et sur le sens kinesthésique.
- La respiration : elle est l’unique fonction de l’organisme qui est à la fois automatique et volontaire. Si sa fonction première est d’apporter l’oxygène au corps tout en éliminant le CO2, la maitrise des différents types de respiration améliore l’équilibre général et permet d’atteindre le niveau d’activation recherché.
- La visualisation mentale : elle permet de reproduire mentalement une sensation vécue en utilisant les supports sensoriels. Elle consiste à visualiser mentalement une phase active d’entrainement, une compétition, une action de jeu ou un schéma tactique … Il est possible d’entraîner des gestes techniques par imagerie mentale (Ex : lancer franc, service, pénalty, schéma d’attaque, saut, lancer...)
Les différents champs d’applications ?
- Le maintien de la motivation
- L’amélioration de la concentration
- Le renforcement de la confiance en soi
- La gestion du stress
- Le contrôle des émotions
- La maîtrise de l’agressivité
- La préparation et l’analyse des compétitions
- L’entraînement des réflexes
- Le développement des capacités de visualisation
- Le positionnement dans la réalité objective
- Le développement du schéma corporel
- Le renforcement du comportement positif
- La correction des discours internes négatifs (« ils sont plus forts que moi », « je n’y arriverai jamais », etc)
Conclusion :
Au final, la sophrologie impacte sur le plan physique (sensation, récupération, gestion du capital physique…), technique (apprentissage, amélioration, correction du geste…) et mental (gestion du stress et des émotions, visualisation, préparation des compétitions…).